Avez-vous besoin d’une alarme ?
- Oui car le cambrioleur préférera aller chez le voisin qui n'est pas protégé.
- Oui car les systèmes d’alarme sont reliés par téléphone, GSM ou Internet pour vous prévenir en cas d'intrusion.
- Oui car vous et vos enfants seraient protégés même lorsque vous êtes dans la maison.
Acheter ou Louer une alarme ?
- L'achat oblige l'investissement en une seule fois. La location vous permet de payer une petite mensualité.
- Si vous optez pour une location, sélectionnez une location sans engagement de durée et si possible, avec option d'achat.
- N'oubliez pas que la technologie évolue très vite !
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Que faire d’une alarme si on n'a pas d’objets de valeur dans la maison ?
- Le système d'alarme pourra aussi prévenir les risques d’incendies, d'inondation ou de coupure de courant de longue durée.
- Si vous avez des parents âgés, le système pourra vous appeler si les détecteurs ne voient aucune activité pendant une période prédéterminée (exemple : 12 heures) et vous serez prévenu si vos parents sont tombés grâce à un bracelet qui détecte les chocs.
- Vous pourrez être prévenu par téléphone, SMS ou notification sur portables quand votre jeune enfant rentre à la maison.
- Un confort de vie et une économie d'énergie car un système d'alarme domotique automatisera les tâches journalières : fermeture de volets, extinction des lumières, arrosage, etc.
Paierez-vous moins cher votre assurance d’habitation si vous avez une alarme ?
- Non. Que vous soyez équipé d’une alarme ou pas, vous paierez la même prime d’assurance. En revanche, si vous demandez une garantie d'objets de grande valeur, votre assureur pourra vous exiger d'avoir une alarme.
Une alarme sans fil ou filaire ?
- Une alarme sans fil est plus facile et plus rapide à installer mais les fréquences radio peuvent être brouillées par des cambrioleurs.
- Un système filaire est beaucoup plus sécurisé mais vous devez passer des fils. Son avantage est aussi le large choix des détecteurs.
- Le meilleur compromis est un système mixte (sans fil et filaire). Vous passez les fils seulement pour certains détecteurs proches de la centrale et utilisez les détecteurs sans fil pour les détecteurs éloignés.
Que signifie 868 Mhz, 433 Mhz ou la double fréquence ?
- Dans les alarmes sans fil, le détecteur communique avec la centrale par des ondes radio. Cette onde radio porte une fréquence de 433 Mhz ou 868 Mhz.
- 868 Mhz est la nouvelle bande de fréquences réservée pour les systèmes d'alarme.
- 433 Mhz est une ancienne fréquence pour les anciennes alarmes, les télécommandes des portails, les volets, etc. Cette bande de fréquence 433 Mhz est saturée et produit facilement les fausses alarmes.
- Un système d'alarme dit "double fréquence" utilise les ondes 433 Mhz et 868 Mhz simultanément. Le but est beaucoup plus commercial que l'intérêt réel car, techniquement, le voleur brouille les 2 fréquences en même temps.
Qu'apporte les alarmes NF A2P ?
- Datée de 2003, NF A2P est une norme française (NF) délivrée par l'organisme de certification AFNOR pour les équipements de protection. Il existe des équivalents dans le monde comme UL pour l'Amérique du Nord.
La norme NF A2P certifie la fiabilité et la conformité du matériel de sécurité. Il y a 3 niveaux : 1 bouclier pour les maisons, 2 boucliers pour les maisons au RDC avec valeur ou commerce et 3 boucliers pour les commerces de grande valeur (bijouteries, etc.).
Le matériel certifié NF A2P coûte un peu plus cher car le constructeur doit payer les tests pour la certification.
Datée de 2003, NF A2P n'a pas évolué avec l'avancée de la technologie. La nouvelle norme Européenne est EN 50 131.
Les alarmes Paradox sont certifiées EN 50 131.
Détecteur de mouvement ou détecteur d’ouverture ?
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- Les détecteurs de mouvement par infrarouge passif détectent un mouvement dans le champ de protection. Les détecteurs de mouvement infrarouge-hyperfréquence (filaires) sont beaucoup plus sûrs. Il existe des détecteurs spéciaux qui ne détectent pas les animaux domestiques.
- Les détecteurs d’ouverture ne déclenchent l’alarme que si votre porte ou fenêtre est ouverte.
- Pour bien protéger de nuit tout en continuant à vous déplacer librement chez vous, installez les détecteurs d’ouverture sur les portes, fenêtres.
- Séparez les détecteurs de mouvement par zone, une zone pour les parties sans circulation de nuit (garage, sous-sol, etc.) et une autre zone pour l'escalier, l'étage, le séjour, que vous activez en cas d'absence.
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Protection intérieure ou extérieure ?
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- Évidemment, la détection à l’extérieur est la prévention la plus efficace, l'intrus étant détecté avant qu'il n’entre dans votre maison. Évitez les fausses alarmes en choisissant les détecteurs adéquats.
- La détection à l'intérieur est obligatoire au cas où l'intrusion est faite par un chemin (ou toiture) non protégé. Protégez les passages obligatoires dans la maison (escalier, palier, couloir, etc.).
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Que choisir ?
L'alarme sans fil si vous ne pouvez pas passer un câble. Dans ce cas, le système doit avoir la fonction "Supervision" : la centrale vous informe l'état de fonctionnement de tous les éléments (pile faible, défectuosité, etc).
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- L'alarme mixte pour vous protéger contre les voleurs professionnels.
- L'alarme filaire si vous êtes en construction, rénovation où le passage de câbles est possible dans la maison.
- L'alarme basique (simple) pour un appartement ou une petite maison.
- L'alarme avec la fonction domotique pour avoir un confort de vie et économiser de l'énergie.
- L'alarme personnalisable avec un beau clavier graphique pour ne pas nuire au décor dans l’entrée de votre domicile.
- L'alarme professionnelle pour faire un système complet ou pour un commerce.
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Sans oublier les options nécessaires :
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- Le module GSM si votre ligne téléphonique peut être coupée facilement.
- Le module IP pour piloter l'alarme et les fonctions domotiques à distance par internet avec un ordinateur ou un téléphone portable.
- Une sirène extérieure pour dissuader et alerter vos voisins.
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A éviter !
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- Les alarmes sans fil 433 Mhz (risque de fausses alarmes).
- Les alarmes bas de gamme qui nécessitent de changer les piles tous les 2 mois.
- Les alarmes sans supervisions car vous n'avez aucune information sur l'état des détecteurs.
- Les ventes sans support technique. Vous paierez très cher pour le dépannage si votre vendeur n'est pas capable de vous dépanner.